Ferme aquacole martinique

ferme aquacole

AquaXS ce n’est pas uniquement que des excursions en mer, c’est également une ferme aquacole ! Installée depuis 2008, la ferme AQUA XS, respectueuse de l’environnement, est implantée en pleine mer, au large de toute habitation. On y retrouve les bassins où les alevins sont nourris et soignés jusqu’à la pêche au filet. Notre activité aquacole se concentre aujourd’hui sur l’élevage de loups des Caraïbes, un poisson réputé pour la finesse de sa chair. Nous fournissons de nombreux restaurants de Martinique ainsi que les particuliers.

aquaculture loup caraibes

Loup des Caraïbes

Poisson très fin en bouche

Respectueux de l’environnement

Commander

Pêche uniquement le Mardi

Pour toute commande, merci de nous contacter au 06 96 068 911. Nous pêchons le mardi. Commande possible jusqu’au lundi 20h.

C’est quoi une ferme aquacole ?

aquaculture et pisciculture

Une ferme aquacole est une exploitation agricole spécialisée dans la culture et l’élevage des poissons et des crustacés. Les fermes aquacoles produisent des quantités importantes de poissons destinés à la consommation humaine. Une production aquacole est généralement située dans des zones côtières où les eaux sont relativement peu profondes.

Les fermes aquacoles sont cependant très sensibles aux changements environnementaux et peuvent être sujettes à des épidémies. Les fermes aquacoles doivent donc être surveillées et gérées de manière très stricte. L’aquaculture marine est également soumis à une surveillance environnementale pour prévenir l’introduction de nouvelles espèces qui pourraient menacer les populations locales de poissons.

Quelle est la différence entre pisciculture et aquaculture ?

La différence entre pisciculture et aquaculture est que la pisciculture consiste à élever des poissons dans des bassins ou des étangs tandis que l’aquaculture consiste à élever des poissons et des crustacés dans des milieux naturels. L’aquaculture est une forme d’élevage de poissons plus intensive que la pisciculture mais qui est également très sensible aux changements environnementaux. La pisciculture, en revanche, est moins intensive et moins sujette à ces changements. Malgré cela, la pisciculture est également soumise à des contraintes environnementales et peut être affectée par certaines espèces invasives ou épidémies. Dans l’ensemble, la pisciculture et l’aquaculture sont 2 formes d’exploitations qui sont considérées comme durable et plus respectueuse de l’environnement que la pêche classique.

aquaculture crevette

Comment se pratique l’aquaculture ?

L’aquaculture est une méthode d’élevage des poissons et des fruits de mer. Les élevages d’eau douce et d’eau salée se pratiquent en milieu fermé ou en milieu ouvert. En aquaculture, les poissons sont élevés en grande quantité dans des bassins ou des cages placées directement dans l’eau. Il faut fournir à la faune aquatique de la nourriture et de l’oxygène pour maintenir une bonne qualité de l’eau.

Il faut également contrôler et maintenir la propreté des cages pour éviter toutes les maladies qui peuvent être très redoutables. Les poissons comme le tilapia, la truite ou la dorade ont un bon rendement. Les crevettes et les moules sont très appréciées en cuisine. L’aquaculture permet de récolter des espèces marines qui seraient sinon très difficiles à pêcher cependant l’aquaculture durable ou l’aquaculture responsable est une activité qui nécessite un important savoir-faire technique.

L’aquaculture en mer est devenue une activité importante car en 2000, elle représentait déjà 50 % de la consommation mondiale de poissons et fruits de mer. Les avantages de l’aquaculture sont nombreux. Elle permet de réduire la pêche sauvage qui est souvent destructive pour les écosystèmes. L’aquaculture permet aussi de produire des quantités importantes de poissons et fruits de mer en peu de temps.