Excursions en bateau en Martinique

Quelles sont les meilleures excursions en mer, à faire en Martinique ?

A votre convenance sur la côte Atlantique la découverte de l'écosystème et des fonds blancs (plage du trapèze ou baignoire de Joséphine) ou sur la côte Caraïbe nord pour aller à la rencontre des dauphins ; ou la côte Caraïbe sud pour nager avec les tortues sera un moment inoubliable.

Nos parcours vous permettront aussi de découvrir l’histoire et les vestiges de notre île. Par le circuit Atlantique vous visiterez la mangrove, le fameux îlet chancel connu pour sa réserve d’iguanes endémique de la Martinique et son histoire. S’agissant du circuit Caraïbe, au départ de Fort de France, nous remonterons le long des côtes soit par le nord ou par le sud afin de découvrir des lieux particuliers tels que la baie de Fort de France, la grotte aux chauves-souris, l'îlet Ramiers ou le Mai de Saint Pierre.

Comment se passe une excursion?

Toutes nos excursions se deroulent : du mardi au samedi
Départ : vers 9h00
Retour : 16h00

L'équipage vous aide à embarquer et à mettre vos sacs à l'abri de l'eau dans les coffres du bateau prévus à cet effet. Le bateau part aux alentours de 9h00, on attend les retardataires, quand même! Puis, nous démarrons la balade de l'excursion que vous avez choisie.

Comment nous trouver ?

Où se trouve Aqua XS au Robert ?

RN1 jusqu’au Robert, puis direction Pointe Savane à partir du centre commercial Océanis et suivez nos panneaux Aqua XS.

Reserver

Découverte des îlets du Robert

Durant votre excursion en bateau, avec Aqua XS, vous découvrirez la baie du Robert ou havre du Robert composé de ses 10 magnifiques îlets.

Cette jolie petite commune du Centre Atlantique, crée en 1687 est historiquement orientée vers la mer. C’est la commune de la Martinique qui comporte le plus d’îlets. On en compte 10 au total. Cet atout touristique majeur, en fait, une destination incontournable ou bien plus, une excursion touristique majeure.

La baie du Robert comporte les plus beaux îlets de la Caraïbe. C’est un chapelet de dix îles qui se situe entre la Pointe Rouge et la Pointe de la Rose et qui ferment la baie. Durant la traversée de la baie, en direction de l'îlet Chancel ou îlet au iguanes, nous passerons devant quelques îlets. Parmi eux se trouve :

  • L’îlet Madame qui possède des fonds blancs magnifiques, dans une eau turquoise. C'est à coté de cet îlet se trouve la Baignoire de Larose.
  • L’îlet La Grotte constitué de tas de roches volcanique et recouvert sable calcaire et de coraux rapportés par les vagues.
  • L’îlet Loup-Garou est constitué d’un banc de sable, lieu de ponte des tortues de mer.
  • L’îlet Boisseau quant à lui est un des derniers endroit où pousse les muriers-pays, c’est également un lieu de reproduction des oiseaux ( les Sternes de Dougall).
  • Les îlets Loup-Garou et Boisseau sont des réserves naturelles protégées gérées par l’Organisation Nationale des Forêts (O.N.F).
  • L’îlet Chancel sur lequel vous pourrez découvrir les vestiges d’une ancienne poterie, un four à chaux, des arbres tricentenaires, ses iguanes endémiques, des oiseaux marins et une mangrove.

A voir en Martinique: Saint Pierre

La Montagne Pelée

La Martinique fait partie des spots parfaits pour les sports extrêmes tels que le Kitesurf, le jetski, le canyoning, le parapente ou encore le trail. L’un des sites qui se prête le mieux à la plupart de ces activités est la Montagne Pelée. Ce un volcan de 1397 mètres de haut, est le point culminant de l’île de la Martinique. Plusieurs sentiers de randonnée mènent au sommet, c’est un lieu de randonnée incontournable. 

Vous pouvez programmer un journée dans le Nord de la Martinique, en commençant par une randonnée sur l’un des nombreux sentiers qui mènent au sommet. Il est conseillé de partir tôt le matin, car ensuite les nuages se forment. Après une randonnée de la Montagne Pelée pourquoi visiter de la capitale historique de la Martinique : Saint-Pierre.

Saint-Pierre

Ancienne capitale de l’île, Saint-Pierre est devenue un site incontournable de l’île pour son histoire. En effet, en 8 mai 1902 la ville voit son paysage transformé par une éruption. Aujourd'hui c’est autant de ruines que d’épaves que vous pouvez découvrir dans la ville et sa baie. Lors de l’éruption de 1902 de nombreux bateaux ont coulé. Cela confère à la baie de La Montagne Pelée est un volcan toujours actif mais aussi ses spots de plongée sous-marine ou ses bancs de dauphins que l’on peut apercevoir au large.