Excursion tortue Martinique

Excursion tortue Martinique

Formule escapade Caraïbe Sud à partir de 85 

Reserver

  • Départ de fort de France
  • Visite de la grotte aux chauves souris
  • Anse Noire, baignade, tortues
  • Plage de Ti sable, repas, baignade
  • Apéritif et mise en bouche inclus

Tarifs :

  • Journée 85€ / pers – repas à bord
  • option Restaurant de plage +10€

Tortues Martinique

La Martinique est une terre accueillante pour les tortues marines. Depuis plus de 10 ans, un plan d’action est mis en place pour la protection de ces magnifiques animaux de mers à carapace. Effectivement il y a une véritable lutte contre le braconnage de la tortue marine qui était menacée d’extinction. De plus de nombreux spécimens de tortues étaient retrouver coincées dans les filets des pêcheurs ou s’étouffer de manières accidentelles avec des sacs plastiques abandonnés dans la mer. En étant acteur d’excursion en mer en Martinique notre objectif est également de veiller à la protection des tortues marine.

Les premières espèces de tortues étaient des animaux terrestres, dotés de grosses et courtes pattes. Par la suite, plusieurs spécimens ont su s’adapter au milieu aquatique avec notamment une carapace allégée et des dents qui se sont peu à peu transformées en un bec corné.

Sur les 7 espèces de tortues marines dans le monde, 5 sont régulièrement observées sur le territoire martiniquais. Les 3 principales étant : la Tortue luth (Dermochelys coriacea), la Tortue imbriquée ( Eretmochelys imbricat) , et  la tortue verte (Chelonia mysdas). Leurs tailles varient entre 1 m et 2 m, les tortues luth étant les plus grosses avec un poids pouvant atteindre les 400 kg.

Les 2 autres espèces de tortues répertoriées sont la tortue Caouanne et la tortue olivâtre mais elles ne pondent jamais sur l’île aux fleurs et restent toujours dans les eaux profondes.

Les périodes de pontes de tortues sont plus communément observés de mars à octobre. Les femelles viennent alors sur la plage des anses pendant la nuit afin d’éviter la chaleur pour retrouver leur nid et pour pondre plusieurs centaines d’oeufs. Si vous avez la chance d’assister à l’éclosion des oeufs, vous ne devez absolument pas les prendre car les bébés tortues doivent regagner la mer seul.

Pourquoi faire une excursion pour voir les tortues ?

Une excursion à la rencontre des tortues sera un moment unique et inoubliable où vous vivrez un rêve à portée de palme. En partant de Fort de France, nous naviguerons jusqu’à l’Anse noire en passant par la grotte aux chauves souris. L’Anse Noire fait partie d’un des spots ou il y a le plus de chance de voir des tortues marines en Martinique avec l’anse Dufour et la grande Anse dans le Sud de la Martinique, il y a également quelques endroits dans le nord de la Martinique avec l’Anse Céron et l’Anse Couleuvre. A bord de notre bateau vous profiterez ainsi le temps d’une demi journée d’un décor paradisiaque ou vous pourrez vous en mettre plein la vue, entre les calanques, les plages de sables fins, les cocotiers et la végétation luxuriante côté terre et une mer turquoise avec de nombreux coraux et poissons tropicaux avec une vue sur le rocher du diamant côté mer. Sur le bateau et en compagnie du skipper vous aurez tout le loisir de profiter d’une séance de bronzage, de l’apéro et de la restauration, et de spots magnifiques pour sauter à l’eau et faire du snorkeling en palme et tuba.

Voir les excursions